Les répétitions
À quelle heure ?
Elles commencent à 19h30 précisément.
À chacun de prévoir d’arriver un peu avant histoire de disposer les chaises, de se dire bonjour, de se raconter le week-end… car il n’est évidemment plus question de bavarder en cours de répétition pendant qu’un pupitre reprend sa partie (papoter pendant que les copains travaillent, personne ne se le permet, oh que non…!
La mise en route
Une répétition commence toujours par un temps de préparation, indispensable, avec une série d’exercices pour s’ancrer, se positionner, ressentir l’équilibre du corps et de tout ce qui le compose (os, peau, viscères…), relaxation, perception de l’espace autour de nous :« Nous sommes algue, nous sommes arbre, nous sommes sur le pont d’un bateau qui tangue… » ou pour travailler le souffle (Ah ! le fameux exercice de l’avion, mais aussi respirer du parfum, expirer du chaud…).
Puis vient le travail des vocalises (Ah enfin, on donne de la voix!), avec des exercices parfois drôles pour explorer le grave, l’aigu, le son bouché, pour percevoir le volume de la bouche…
Et si on chantait…
Quand cette mise en route est terminée, on ouvre les partitions, et on se lance dans l’apprentissage des chants du répertoire de l’année.
Certes, nous avons nos partitions, mais avoir des connaissances en solfège n’est pas une contrainte rédhibitoire, loin de là. L’essentiel est d’avoir une bonne oreille!
Au travail !
Bien sûr, une répétition par semaine n’est pas vraiment suffisant pour avancer efficacement dans un répertoire nouveau : un peu de travail à la maison est indispensable, et nous avons pour cela les fichiers sons à notre disposition pour au moins écouter régulièrement les chants et se les mettre dans l’oreille. Et nous arrivons à nous retrouver, pupitre par pupitre, pour travailler ensemble, avant le lundi soir !
Et maintenant, chantons !